Une île aux deux visages, à la culture influencée par l’Afrique et l’Europe
Religions et croyances
Le catholicisme est la religion la plus répandue sur l’île. La ferveur et l’importance accordées au culte chez les Antillais sont très supérieurs à ceux de la métropole.
Différentes religions et croyances sont représentées : Adventistes, baptistes, méthodistes, témoins de Jéhovah…
Fêtes et jours fériés
– La grande fête des Antilles, c’est le carnaval, qui débute le dimanche de l’Épiphanie – le 1er dimanche de janvier – et se termine deux mois plus tard, par le mercredi des Cendres.
– Pâques : le Vendredi saint voit défiler une multitude de processions en direction des calvaires de la Guadeloupe. Tout se passe le lundi, c’est la fête partout ! Du punch, des bains, de la musique à tous les coins de rue et un tas de mets succulents!
– Le 27 mai, c’est fête de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage ou du moins de l’application effective du décret en Guadeloupe. Tout est fermé
– Le 21 juillet, férié, fête Victor Schoelcher, qui contribua à l’abolition de l’esclavage.
– La fête des Cuisinières : se déroule à Pointe-à-Pitre, le samedi le plus proche du 10 août (le jour de la fête de saint Laurent, leur saint patron). Messe à la cathédrale, les cuisinières de l’île (environ 250 cordons bleus) défilent dans les rues de la ville, paniers au bras ou sur la tête vêtues de leurs plus belles robes traditionnelles. Vient ensuite l’heure d’un grand repas puis d’un bal pour terminer belle journée.
– Le 24 août, fête de la Saint-Barthélemy, avec de nombreuses manifestations nautiques et folkloriques.
– A la Toussaint, les cimetières sont illuminés par toutes les bougies qui sont placées autour des tombes fleuries. Les familles s’assoient sur les tombes et trinquent avec les morts.
– Les Chanté Nwel, faire revivre la tradition, tout au long du mois de décembre, dans chaque commune.
– Les fêtes patronales : ces fêtes permettent de mieux comprendre et apprécier la Guadeloupe.
L’archipel de la Guadeloupe accueille aussi des courses à la voile, comme tous les 4 ans, la Route du Rhum, la Transat Lorient-Saint-Barthélemy, la Mini-Transat et la Transat des Alizés.
Radios & musique
Les radios contribuent à l’apport d’un réel service local, et reflètent aussi l’ambiance musicale et politique de l’île de Saint-Martin, mais également des autres îles antillaises avoisinantes.
Vous pouvez écouter les radios locales via leurs sites respectifs comme par exemple www.radiocalypso.net
Ce qui nous amène tout naturellement à évoquer les danses et musiques : valse, mazurka, polka . La biguine est très en vogue dans les Antilles françaises. Le zouk, surtout, est très diffusé sur les radios, et le zouk-love, langoureux et moite, qui se danse « collé-serré » . On peut citer des noms d’artistes ou groupes que tout le monde connait : Malavoi, la Compagnie créole, Difé, Kassav et Zouk Machine..
Suivez nous !